Les messages secrets
Qu'est ce que c'est ?
Les messages secrets, ou plus explicitement la cryptographie, font référence aux codes et aux chiffrements. Ils sont utilisés depuis longtemps par ceux qui souhaitent que l’information sensible reste hors de portée.
De nos jours, le contenu est caché par des techniques cryptographiques toujours plus complexes, fondées sur des algorithmes mathématiques sophistiqués.
Dans ses récits, Hérodote, célèbre historien du Ve siècle, a témoigné de nombreux détails fascinants, dont une méthode pour envoyer des messages secrets sur des têtes tondues d’esclaves, une technique qui exige autant de temps que de patience.
Il existe bien d’autres méthodes de stéganographie, comme l'encre sympathique ou encore le fait de cacher un message sous un timbre.
Le chiffrement et le codage sont deux termes qui recouvrent des différences importantes. Un chiffrement travestit le sens d’un message en remplaçant chaque lettre du texte original par un autre symbole. Un codage porte davantage attention au sens et remplace des mots ou des groupes de mots plutôt que des caractères. Ils sont inscrits dans un répertoire de codes (un mnémonique).
source ; Fous de codes - Mark Frary
LES OUTILS
Vous pensez avoir trouvé un message caché ? Munissez vous d'une feuille et d'un crayon et cassez le code à l'aide de l'un de ces outils.
Votre texte ressemble à "Vy jrf gvzw ux wyiii th mfmm" ?
Le chiffre de Vigenère Tabula Recta est un célèbre outil de décryptage.
Vous vous retrouvez face à un carré avec des carrés et/ou des chiffres à l'intérieur ? C'est peut être un carré magique !


