
jupiter.
Jupiter est la cinquième planète du système solaire dans l’ordre d’éloignement du soleil. Cette planète est considérée comme la plus grande par sa taille mais aussi par sa masse dépassant cette de Saturne, comme elle étant une planète gazeuse.
Son rayon moyen est de 69 911 km, en soit onze fois celle de la Terre, avec une masse 318 dois plus grande.
Jupiter met près de 12 années pour faire le tour du Soleil et il est fait entre -161 et -108 °C.
Sa composition est similaire à celle du Soleil. On retrouve surtout de l’hydrogène et pas mal d’hélium, je vous épargne les chiffres…
Son noyau est rocheux et génère une chaleur bien supérieure à celle reçu du Soleil, et bien évidemment sa surface n’est pas solide. Nous sommes sur une rapidité estimée à 9h55, Jupiter émet un important champ magnétique qui s’appelle la magnétosphère de Jupiter, toujours top 1 dans le système solaire. Cela dit ses journées sont très courtes, la planète fait un tour complet en moins de 10h.
Ce qui lui donne ses couleurs, sont connues pour être des turbulences et des tempêtes, des vents très violents atteignant 600km/h. Sa belle grande tache rouge est un anticyclone géant, faisant presque la taille de la Terre et elle est observée depuis au moins le XVIIe siècle.
Ce qu’on appelle son système jovien c’est Jupiter et les objets qui se trouve dans sa sphère d’influence. Il comprend ses 79 lunes (connues) et ses quatre satellites galiléens, elles sont remarquables par leurs tailles mais également var c’est Galilée qui les observera pour la première fois. Io, Europe, Ganymède et Callisto.
-
Io est volcanique.
-
Europe est un astre marin recouvert d’une épaisse croûte de glace (un super candidat pour un lieu prospère de vie extraterrestre).
-
Ganymède est le plus grand satellite naturel du Système solaire et à son propre champ magnétique.
-
Callisto est la plus vieille et est marqué par des cratères.
Quant aux sonde spatiale, Pioneer 10 a été la première à survoler Jupiter en 1973. Une sonde a été mis en orbite entre 1995 et 2003, appelé Galileo. Juno, en 2016 programmé pour orbiter jusqu’en 2025.
Jupiter est visible à l’œil nu à partir de la Terre. Son symbole astronomique « ♃ » peut être vu comme une représentation stylisée de la foudre.
